Un incontournable préalable environnemental.

Nous avons à cœur de ne pas porter atteinte à notre environnement. Notre pratique sportive, pour autant qu’elle est source de plaisir, ne doit en aucun cas remettre en cause les conditions de notre vie à tous. L’océan (et à travers lui la planète) est notre terrain de jeu. Il est également constitutif d’un équilibre qui garantit la survie d’un ensemble d’espèces : végétale, animale et humaine. Pour limiter les dégâts à leur plus bas niveau d’expression, nous avons fait le choix de réduire au maximum nos déplacements et n’encadrons ni ne proposons aucune activité de glisse motorisée.
-
Les départs en Stand-Up Paddle (initiation et promenade) se font à pieds depuis le site du camping (accès direct au Bassin d’Arcachon). Les cours de surf sont donnés sur une plage située à 7 kilomètres. Elle fait partie des plages océanes les plus proches de notre installation. Nous proposons aux apprentis surfeurs de se rendre sur site à vélos ou de profiter de notre véhicule 9 places (offres de covoiturage). Les visites sportives se font également à pied ou à vélo et ne contribuent d’aucune façon à encombrer le trafic.
-
Nous récupérons l’eau de pluie toute l’année, ce qui nous permet de rincer l’ensemble du matériel nautique sans avoir recours à l’eau potable. Chaque semaine, nous organisons des séances de nettoyage des plages. Ceci ne change pas grand chose à l’affaire (les micro-plastiques ne sont pas moins nombreux et le modèle de production n’est pas remis en cause), mais contribue au moins à éveiller notre public, à commencer par les plus jeunes, aux meilleures pratiques individuelles. Des visites sont également organisées à destination des dunes littorales et des prés salés pour sensibiliser chacun.e à la règlementation spécifique aux réserves naturelles. Dans la mesure de nos possibilités financières, nos investissements, en matière de glisse (Surf, Stand-Up Paddle, combinaisons…) se sont portés sur des matériaux responsables.

Notre pratique sportive, pour autant qu’elle est source de plaisir, ne doit en aucun cas remettre en cause les conditions de notre vie à tous…


De vives préoccupations sociales.

Sur le même plan que les questions environnementales, nous affichons des ambitions sociales. Nul ne doit être tenu à l’écart au motif qu’il ne disposerait pas des moyens suffisants pour financer un hébergement, une séance d’initiation ou un stage. C’est la raison pour laquelle nous affichons des tarifs raisonnables. Notre objet n’est en aucun cas de nous enrichir mais de parvenir à vivre dignement de notre activité. Aussi, nous aurons le souci de nous adapter aux possibilités de chacun.e. Dès aujourd’hui, nous nous tenons donc à votre disposition pour la mise en place de formules sur mesure et/ou pour la recherche de financements.
-
D’où qu’il vienne, l’apprentissage participe de la cohésion et du lien social. Nous sommes farouchement attachés à faire vivre toutes les formes de mixités dans nos groupes et veillerons à ce que chacun.e puisse s’y sentir à sa place, car reconnu.e pour ce qu’il ou elle est ; et pour ce qu’il ou est venu.e trouver. Dans toute sa complexité, la prise en compte de l’autre est vectrice de bien-être et de progrès. Apprendre c’est comprendre, dans le but ultime de respecter. Le surfeur n’est pas au-dessus du reste au motif qu’il serait parvenu à apprivoiser l’océan ou à éprouver telle ou telle sensation de communion avec la nature. Avec bienveillance, modestie et précaution, nous surfons pour aller à la rencontre de la nature, de l’autre et de sa culture ; une approche globale, passionnée, source d’épanouissement.

Nous accordons finalement une attention particulière au fait de rendre l’océan accessible aux publics qui en ont toujours été les plus éloignés. Un ensemble de facteurs culturels, géographiques et sociaux isole et enferme. L’océan est une formidable ouverture sur le monde et chacun doit pouvoir en profiter, à commencer par les précaires. Pour servir cet objectif, nous travaillons donc à la mise en œuvre de partenariats avec le monde scolaire et universitaire, les organisations professionnelles, les institutions spécialisées et les services sociaux décentralisés de l’État.



Des engagements qui associent la sécurité,
la technique et le plaisir aux apprentissages !

La pratique sportive en milieu naturel présente un certain nombre d'exigences. Avoir la maîtrise de l'environnement n'est, de notre point de vue, ni possible ni souhaitable. Mais il convient, a minima, de comprendre ce qui est à l'œuvre et de s'informer convenablement avant de s'engager. Ceci est vrai sur terre, sous terre, dans l'air aussi bien que dans l'eau. Un gymnase, un stade, une piscine ou un circuit sont des milieux aménagés pour garantir à la fois la sécurité et le confort des pratiquants. Un défaut de préparation ne les exposera guère. Peut-être passeront-ils un peu à côté de l'essentiel, mais ils ne se mettront que rarement, si ce n'est jamais, en situation de danger. Les garde-fous sont là ! Faire du sport en plein air, c'est jouer sans garde-fou. Les mers et les océans tuent chaque année plusieurs centaines de personnes (près des 3/4 des noyades mortelles françaises ont lieu en milieu marin). Il n'est ici aucune fatalité. Le monde marin n'est pas un monstre qui, de façon aléatoire, déciderait d'ôter la vie. Ici comme ailleurs, un ensemble d'ignorances et de négligences amènent un grand nombre d’entre nous à prendre des risques inutiles.
-
A chaque instant, nous tiendrons donc compte de vos envies et capacités. Nous aménagerons nos offres en fonction de la météo (risques d’orage…), des caractéristiques du milieu (position des bancs de sable…), des marées (moment, coefficient…), de la direction, de la durée et de la force des vents et des courants. N’imaginez pas qu’il est possible de surfer à tout moment de la journée et de la marée : ceux qui le prétendent travaillent davantage à vous débarrasser de votre argent qu’à vous rendre autonome. Cette sécurité passive, qui ne requiert pas franchement votre contribution, sera complétée d’une sécurité active. A travers nos échanges et à l’occasion de formations théoriques, nous tenterons de vous rendre maître de votre sécurité. Nous vous transmettrons l’ensemble des règles à respecter et vous apprendrons à lire et assimiler la signalétique. A l’occasion d’ateliers pratiques et de mises en situation, nous vous aiderons à prendre en compte l’ensemble des éléments qui vous permettront, par la suite, de vous engager en autonomie et en toute sécurité (avoir une idée claire de ses capacités - consulter les prévisions - observer, comprendre et planifier - se situer et s’orienter - réagir de façon adaptée en situation d’urgence).

Avec bienveillance, modestie et précaution, nous surfons pour aller à la rencontre de la nature, de l’autre et de sa culture…



L’observation, l’analyse et la planification, telles qu’elles sont présentées ci-dessus, ne limiteront pas leurs effets bénéfiques aux questions de sécurité. Elles vous permettront aussi de faire les bons choix et donc de vous retrouver dans des conditions optimales de pratique. L’expérience du surf peut être heureuse autant qu’elle peut être laborieuse. Il en est évidemment de même pour le Stand-Up Paddle, le longecôte ou le kayak. Un vent ou un courant défavorable (parfois les deux en même temps !) peut vite transformer un moment de plaisir en véritable enfer. La répétition des expériences sportives menées au bon endroit (et au bon moment !) vous apportera à coup sûr le sentiment d’être en phase avec votre environnement. Il est extrêmement gratifiant de parvenir à capter la meilleure vague de la série ou à glisser avec le courant dans un cadre magnifique. Ces instants tombent rarement sur le nez du premier venu : ils se méritent.
-
Ce sont ces moments de plaisir que nous vous proposons de venir rechercher avec nous car ce sont eux qui vous donneront la force et l’envie d’y retourner. La répétition étant le principal déterminant des apprentissages, alors vous progresserez dans votre pratique. Chaque expérience, à travers ce qu’elle vous apportera de petits bonheurs et de grandes frustrations, vous permettra de faire le tri et d’affiner votre technique. Nous aurons toujours à cœur de permettre à chacun.e de s’exprimer dans sa pratique, dans un cadre bienveillant et facilitateur. Nos séances de découverte, d’initiation ou de perfectionnement, sont conduites en petits groupes. Les effectifs réduits stimulent les interactions sociales autant qu’ils facilitent les acquisitions techniques.
-
Concluons en rappelant que la mission de tout éducateur n’est pas de rendre son public dépendant mais de lui permettre de s’émanciper. Notre objectif est donc clairement de vous amener, en toute sécurité, à une pratique autonome, consciente et éclairée.